Depuis ses jeunes années de princesse, la reine Elizabeth II a dû répondre à un certain nombre d'invitations pour célébrer les noces de proches et connaissances. À l'occasion du prochain mariage du prince Harry et Meghan Markle, retour sur la garde-robe qu'elle a déployée pour ces événements.
On peut dire que la reine d'Angleterre est une habituée des mariages. Depuis son enfance, elle est régulièrement invitée à venir assister à ces témoignages d'amour. Unions du gotha ou alliances au sein de sa propre famille, Elizabeth II se plie à un exercice pas si facile : en effet, quand on règne sur le pays, difficile de ne pas être la personne la plus remarquée, aux dépens des mariés. D'autant que comme nous le rappelait Stéphane Bern en mai 2012, il est fait à la souveraine «obligation d’être vue de tous et du plus loin possible».
Revoir les looks les plus marquants de la reine Elizabeth II à un mariage
Looks monochromes et accessoires indispensables
Chacune de ses apparitions de celle qui règne sur l'Angleterre depuis soixante-cinq ans s'inscrit dans un style immuable. On sait Elizabeth II grande amatrice des looks monochromes rose, jaune, violet, pêche... Mais ce sont surtout les tons lavande et bleu qui ont ses faveurs. La grand-mère de William et Harry ne bannit pas pour autant les imprimés, notamment le motif floral, parfait pour elle. Le tout imaginé par sa styliste, Angela Kelly.
Les accessoires, eux, s'ils s'autorisent des variations de couleurs, sont quasiment toujours les mêmes : un collier de perles trois rangs, une broche, des gants (obligation liée au nombre de mains qu'elle doit serrer chaque jour) et son éternel sac à main. Seul le chapeau ose l'excentricité à grand renfort de fleurs, plumes, rubans venant souligner des formes tout aussi audacieuses. La reine possèderait ainsi plus de 5000 modèles dans son dressing.
La mère du marié
Mais c'est certainement lors du mariage des membres du clan familial que ses tenues sont les plus scrutées. Ainsi, pour les unions de ses trois premiers enfants, Charles, Anne et Andrew, elle a opté pour le bleu (en accord avec la couleur de ses yeux) dans trois tonalités différentes allant du bleu roi (cela va de soi) au turquoise, avant d'opter pour du lavande pour l'union du petit dernier, Edward, avec Sophie Rhys-Jones. Mais lorsque son fils aîné décide de se remarier avec Camilla Parker-Bowles, elle laisse à cette dernière le bleu gris pour lui préférer une tenue paille. Un jaune tellement pâle qu'à distance, il en paraîtrait presque blanc. Alors que la reine a longtemps désapprouvé cette relation doublement adultère, ce choix légèrement provocateur pourrait en dire plus qu'il n'en a l'air.
Reste à savoir quelle tenue la reine va adopter pour le mariage de son petit-fils, le prince Harry, avec l'actrice Meghan Markle. Réponse le 19 mai.