La princesse Diana et Kate Middleton n'ont jamais eu la chance de se croiser. Mais Lady Di a laissé à l'épouse de son fils un héritage stylistique dont la duchesse de Cambridge s'inspire subtilement. La preuve en images.
Lady Diana et Kate Middleton n'ont pas que l'amour inconditionnel du peuple anglais (et celui du prince William) en commun. Si les deux femmes ont su conquérir les sujets de la Couronne britannique, c'est bien sûr avec leur gentillesse et leur sourire. Mais pas seulement. Leur élégance continue d'alimenter les conversations. Pas une tenue de la duchesse de Cambridge qui ne soit analysée, commentée et copiée. Comme celles de sa belle-mère en son temps.
Or, la presse et leurs admirateurs ne sont pas dupes. Dans ses choix stylistiques, l'épouse du prince William multiplie les clins d'œil et hommages à celle que l'on surnommait la «princesse des cœurs». Qu'ils soient conscients ou pas, ces références s'imposent avec évidence lorsque l'on se plonge dans les archives de la garde-robe de celle dont on commémore la disparition cette année, vingt ans après le terrible accident du pont de l'Alma, à Paris, qui lui coûta la vie.
Retour sur les points communs stylistiques de Lady Diana et Kate Middleton
Une même simplicité élégante
Le prince William n'est pas étranger à ce lien qui unit les deux femmes. Tout d'abord, il a choisi de demander sa compagne en mariage avec la bague de fiançailles de sa mère, un élégant saphir bordé de diamants. Mais Kate Middleton cultive elle aussi les petits détails qui raviveront les souvenirs de ceux qui ont connu Diana Spencer. Ainsi a-t-elle porté à plusieurs reprises, au dîner diplomatique annuel de la reine Elizabeth II ou encore lors d’un banquet d’État donné en l’honneur du roi Felipe VI et de sa femme la reine Letizia d’Espagne, l'un des bijoux préférés de sa belle-mère : la tiare baptisée Lover’s Knot.
Personne n'a pu également ignorer la robe à pois que la duchesse de Cambridge a choisi de porter pour présenter George à la presse... comme Diana en son temps lorsqu'elle exposa William. Mais c'est aussi dans le quotidien que l'on peut trouver des points communs entre les deux femmes : un tropisme identique pour les baskets Superga ou la même inclinaison pour une simplicité élégante.
Un style plus apaisé pour Kate Middleton
Les apparitions officielles de l'une et l'autre semblent donc offrir moult correspondances. Mais attention, Kate Middleton ne copie pas bêtement, elle se réapproprie des codes en leur apportant une touche de modernité. La garde-robe de Lady Diana se révèle en effet souvent emblématique des années 1980 : épaules XXL, sweat-shirts boyish, couleurs flashy... Un style marqué. Sa bru se montre aussi plus sage : moins de décolletés, des robes qui flirtent davantage avec le genou. Si on lit clairement dans les looks de la future ex-femme du prince Charles une aspiration à la libération d'un mariage malheureux, on remarque une constance chez la mère de George et Charlotte qui reflète davantage un équilibre dans sa vie familiale. À moins que cela ne soit l'influence de la reine Elizabeth à qui Diana échappait... Que Sa Majesté se rassure, Kate Middleton semble une élève plus modèle que rebelle.